5. Nossob 23 et 24 octobre 2016 – NO 10A

Tard ou tôt le matin, deux Hyènes brunes s’affrontent. Une des deux est au point d’eau alors que je transporte mes affaires dans voiture.

Hyène brune

Je pars en direction de Nossob riverbed, tout est calme… beaucoup trop calme. Je prends le temps de photographier les points d’eau afin de pouvoir les identifier plus tard. Deux Hyènes tachetées, quelques Oryx, Serpentaire, Tawny. A Marie se Gat il y a une réunion de Faucons, Faucon lanier et quelques Vautours africains et plus loin un Bateleur des savanes. A Rooikop un Oryx.

Oryx, Secrétaire et Tawny Eagle

A Kaspersdraai de nouveau un magnifique Faucon lanier

Faucon lanier

J’arrive à Nossob vers 15h, je reçois la clé pour le chalet No 10A. Un très agréable logement. Deux chambres, une grande cuisine, un peu près de l’épicerie, mais aussi du hide, ce qui est un avantage pour moi qui n’aime pas la nuit.

Nossob

Je mange de bonne heure et je passe le reste de la soirée au hide. Un Drongo brillant est perché sur une branche et attrape les insectes attirés par le spot qui éclaire la mare. Quelques Chacals viennent boire, mais encore ce soir tout est calme.

 

24 octobre

Départ à l’aube. Je veux aller jusqu’à Lijersdraai, environ 8o km et retour, soit 160 km…

Je n’ai pas de temps à perdre, j’aimerais rester le plus longtemps possible à ce point d’eau et rencontrer le Léopard Safran et son petit.

Deux Bateleurs des savanes  se réveillent. J’arrive à Cubije Quap, il y a déjà 3 ou 4 voitures juste au bord de l’eau et je me demande si vraiment des animaux vont pouvoir, oser venir !!! Au loin, une femelle Koudou approche…

Je continue ma route… heureusement surprise par deux Lionnes qui déambulent, l’une avec un collier. Il y a aussi deux voitures devant moi, elles s’arrêtent à Kwang, avec les Lionnes, je continue mon chemin, deux magnifiques mâles viennent à ma rencontre, l’un sur le chemin, l’autre à travers les dunes. Je les laisse passer le long de ma voiture et continue en espérant les retrouver à mon retour !!!

Lion

Langklaas est fermé, pas mal de points d’eau sont ou fermés ou en manque d’eau !

A Polentswa, un Phacochère. Je me met en position et attend sans plus bouger. Il vient gentiment boire à quelques mètres de moi, forçant des Bubales à rester en arrière plan. Un Gnou prend son bain de beauté.

Phacochère

Phacochère

Gnou

Deux Faucons lanier s’accouplent, des Travailleurs à bec rouge, Amandines à tête rouge et des Tourterelles masquées volent continuellement de l’arbre à la mare et vice versa.

Amandine à tête roue et Travailleur à bec rouge

Je fais un stop à Lijersdraai ”picnic spot”, vaut mieux vider la vessie si je ”dois” rester longtemps pour Safran.

Je ne trouve ”que” des Sprinkboks, Autruches, Chacals. Je scrute tous les buissons, arbres, hautes herbes à la recherche des deux gros chats. Rien. Je me résous à retourner à Nossob. En route un Aigle martial et des Agamas.

Autruche et Chacal

Autruche et Chacal Autruche

Je rencontre Sharifa et Duke en route pour Grootkolk.

Je retrouve les Lions à Kwang. Les deux mâles sont couchés à ma droite et les deux femelles à ma gauche.

Lion

Lionne avec un colier

A Cubitje Quap, où cette fois je suis seule, il y a des Vautours, africains et oricou et un Secrétaire. Des Koudous mâles viennent de quitter la mare.

Vautour oricou

Koudou mâle

J’arrive au camp vers 16 h, de nouveau je prépare un rapide pique-nique et retour au hide.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s