14. Kiliekrankie – 8/9.11.2014 No 4 – Jacques

 8.11.2014

J’ai été réveillée presque toute  la nuit passée par les deux Chauve-souris qui ont trouvé refuge entre la toile tente et la moustiquaire la fenêtre sud de la chambre, par leur vat et vient et surtout par l’odeur. J’en avais eu quelques unes à Urikaruus, dans la douche. Il fallait les sortir chaque soir, mais elles trouvaient chaque fois la faille pour retourner dans la salle de bain !!! Depuis leur odeur me poursuit… Hier soir, j’ai essayé d’ouvrir le plus possible les fermetures éclaires de cette fenêtre, pour qu’elles n’aient plus envie de  revenir s’y cacher. Un petit contrôle ce matin…Pari  gagné   😉   elles ne sont plus là, mais pour combien de temps ? 6 h. deux Lions arrivent au waterhole et continuent leur chemin vers le nord. Ils se congratulent comme s’ils ne s’étaient plus vus depuis longtemps.

Lion Lion

SpringbokLes Springboks quittent la route du camp pour s’en retourner dans la vallée et nous allons quitter KTC pour nous rendre à notre prochaine étape, Kiliekrankie. Avant dernière étape. J’aime bien terminer dans les dunes rouges, pour les imprégner dans mon cervelet… jusqu’à mon prochain voyage. Un peu comme écouter un coquillage au bord de la mer…

La Mangouste jaune fait son petit tour de repérage, un Ecureuil fouisseur aussi.

Un petit drame… un Mahali à sourcils blancs (Southern Grey-headed Sparrow) a trouvé un rival dans le rétroviseur de la voiture et tente de l’intimider.  J’ai camouflé les deux rétros  et le combat a cessé.  Ensuite ce sont des Girafes qui viennent se désaltérer.

Southern Grey-headed Sparrow/Moineau Sud-Africain  Girafe Ground Squirrel/Ecureuil fouisseur

En route pour le sud, Girafes,  un Spotted Eagle Owl,  Gabar Goshawk, LBR et à nouveau un Red-necked Falcon, des Scaly-feather Finchs, que j’appelle ”moustache”

Scaly-feathered Finch/Sporopipe squameux Lilac-breasted Roller/Rollier à longs brins (LBR) Red-necked Falcon/Faucon chicquera?????

Au 13ème, ou est-ce au 14ème… une famille Lion dort sous des petits arbres. Cela pourrait bien être la famille de l’unique petit. Difficile de compter… ils ne lèvent même pas la tête. Une fois de plus, nous ne trouverons pas de Cheetah……… Ho ! rage… Oh !  désespoir…  😕

Lion Lionne

On rencontre Katja et Edith qui nous disent avoir entre-aperçu Hanri quelques km plus au sud… bien cachés. Nous cherchons Hanri, pas facile, elle est vraiment bien camouflée, on aperçoit un des petits et il me semble qu’on voit bouger l’autre. On observe un moment. On cherche si quelques Springboks ou autres Antilopes arrivent, soit du sud, soit du nord… cela pourrait être intéressant de la voir démarrer à toute allure, nous sommes bien placés pour des photos, mais rien à l’horizon. Merci Katja, les explications étaient bonnes.

Cheetah - HANRI (fille de Lisette)(Batulama/Montrose) Cheetah - HANRI (fille de Lisette)(Batulama/Montrose) Cheetah - HANRI (fille de Lisette)(Batulama/Montrose)

Un Choucador à épaulettes rouges (Cape Glossy Starling) construit son nid… pas trop visible, mais il transporte un tas de matériel de construction. Et de nouveau une ”endormie”. Toutes nichent, j’espère que nous trouverons un poussin.

Cape Glossy Starling/Choucador à épaulettes rouges Cape Glossy Starling/Choucador à épaulettes rouges Cape Glossy Starling/Choucador à épaulettes rouges

Ensuite un Circaète à poitrine noire ( Black-chested Snake-Eagle) termine son repas, un autre nous survole. Un Tawny se fait chasser du waterhole par un Vautour et retourne se percher sur une branche.

Black-chested Snake-Eagle/Circaète à poitrine noire Tawny Eagle/Aigle ravisseur White-backed Vulture+Oricou/Vautour+Tawny Vautours, Aigles ravisseur (Tawny), Bateleurs font partie des éboueurs, après les Chacals et les Hyènes, d’où une certaine rivalité. Nous contrôlons que la famille Grand-duc africain (Spotted Eagle Owl) se porte bien, nous n’apercevons que la maman, bébé doit dormir.

Spotted Eagle Owl/Grand Duc Africain  Spotted Eagle Owl/Grand Duc Africain nid arbustre... fleur/fruit Vers 15h nous arrivons en vue de KK. Toujours aussi magique de découvrir ces cabines plantées dans le sable rouge. Nous prenons possession du No. 4 , tout à droite… pour le coucher de soleil. La pluie menace et les nuages font d’un coucher de soleil une magnifique explosion de couleurs.

Kiliekrankie Kiliekrankie Chacal+PCG Oryx Kiliekrankie Kiliekrankie Kiliekrankie Kiliekrankie - la pluie menace Kiliekrankie Et de nouveau, c’est le défilé à la mare. Apéritif,  pendant que nous préparons le braai, un  groupe de Hyènes tachetées vient prendre un bain, je ne suis pas encore prête !!! 😯 ou 😦 elles endommagent quelque peu le tour bassin, l’eau déborde… cela fera du boulot pour Jacques demain. Et le cadeau !!!!!!!!! Auchterlonie femelle, la femelle Léopard, d’après Jacques qui nous a rejoint.  Il est aussi excité et content que nous ! Aux dernières nouvelles elle serait portante. (et hier le 16.2.2015 elle a été vue avec un tout petit chaton)

Léopard - Auchterlonie female Léopard - Auchterlonie femaleLéopard - Auchterlonie female Léopard - Auchterlonie female

Elle s’en va le long de notre cabine, un Chacal appel à l’aide, elle disparaît dans la nuit.

Huit minutes… 8 minutes de pur bonheur 😎

Dans la cabine d’à côté… la voix nous a suivit… je l’a prie ”de se la coincer” en français… le Léopard aurait pu partir d’un autre côté !

9.11.2014

5h30 une Hyène brune s’en retourne dans les dunes. Le soleil va se lever et la lune se couche. Hyène brune coucher de lune lever de soleil ombres du lever de jour Moineau mélanure/Cape Sparrow Yellow Canary/Serin de Ste Hélène Yellow Canary/Serin de Ste Hélène Yellow Canary/Serin de Ste Hélène Yellow Canary/Serin de Ste Hélène???? Southern Masked-Weaver/Tisserin à tête rousse Common Fiscal / Pie-grièche fiscale

Nous décidons de « faire » la grande boucle, Kamqua, Dikbaardskolk, Kij Kij, dans le sens des aiguilles d’une montre et retour… longue route, 190 km…. calme plat. Des Faucons, Pie-grièches, Gangas, Alouettes, Rats siffleur, Autours, Aigles, Hiboux, Hérons… aucun chat ! Je suis désolée pour mon neveu. Il y a des jours ou le parc semble vidé de ses grands félins  😦

Autour chanteur (PCG) Autour chanteur (PCG)Rat siffleur de Brants  SteenbokSteenbok Black-headed Heron/Héron mélanocéphale Fawn-coloured Lark/Alouette fauve????

Une Mangouste rouge joue à cache cache-avec les troncs et avec nos « focus ». On s’arrête aux Hiboux, l’adulte est toujours là, il a chaud, sa petite grotte  est en plein soleil. Un Circaète nous survole, il y a un grand nombre de Gangas namaquas.

Slender Mongoose/Mangouste rouge/mince Spotted Eagle Owl/Grand Duc AfricainBlack-chested Snake-Eagle/Circaète à poitrine noire Namaqua Sandgrouse/Ganga namaqua

 Namaqua Sandgrouse/Ganga namaqua????

lien : http://www.oiseaux.net/oiseaux/ganga.namaqua.html Les jeunes sont nidifuges. Ils quittent la petite dépression qui leur sert de nid et s’auto-alimentent 24 heures après l’éclosion. Leur croissance est à moitié achevée et leur plumage totalement acquis au bout de 3 semaines. Ils sont indépendants à 1 mois et capables de s’envoler à l’âge de 6 semaines. Les juvéniles ont acquis leur plumage adulte dès qu’ils atteignent l’âge de 4 à 5 mois. Les deux adultes approvisionnent les jeunes, cependant seul le mâle se charge du ravitaillement en eau qu’il emmagasine dans ses plumes abdominales. (cf. oiseaux.net)

On les entend arriver dans un bruissement et un cri particulier, léger et  très agréable. Un Lanier a trouvé son diner, sans doute un oiseau. Deux Crécerelles aux yeux blancs se courtisent, un Oryx semble avoir trouvé un peu d’eau après avoir gratté le sol. Ensuite Steenbok, PCG et des Autruches qui prennent leur bain de sable…  sur la route caillouteuse des dunes. Puis un Pipit…  à dos uni ou Pipit du Vaal (Plain or Buffy Pipit) ?

Lanner Falcon/Faucon lanier Greater Kestrel/Crécerelle au yeux blancsOryx Autour chanteur (PCG)Autruche Autruche AcaciasPipit plain or Buffy Northern Black Korhaan/Outarde à miroir blanc

De retour au camp, des Oryx étanchent leur soif, un Secrétaire les suit. Il y a de magnifiques traces laissées autour de la mare et de notre balcon. Et aussi des ”Tsamma melons” qui procurent  une bonne réserve d’eau pour pas mal d’animaux et d’oiseaux.

Oryx Secrétairetraces  tracestraces Tsamma melon

Jacques vient à nouveau nous demander un coup de main pour aller à la ”station solaire”. C’est Ivan que se fait un plaisir d’y aller cette fois. Il y a de superbes couleurs sur les sommets des petites collines alentour. Un Agrobate du Kalahari vient nous chanter  une sérénade sur le montant métallique  du braai

Ivan et Jacques Jacques et Ivanla bouffe à la "chotte" le braai

Et le soleil se couche… magnifique… exceptionnel…coucher de soleil

coucher de soleil coucher de soleilcoucher de soleil coucher de soleilcoucher de soleil

On est en retard pour la bouffe… pour moi c’est pas grave… et une Hyène brune arrive… Brown Hyena/Hyène brune

On avale notre repas… quand une autre ou la même Hyène brune arrive à nouveau. Brown Hyena/Hyène brune Magnifique journée, sans chat, mais bien remplie  😉

Une réflexion sur “14. Kiliekrankie – 8/9.11.2014 No 4 – Jacques

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s