° Kirstenbosch

plan du jardin

plan du jardin recommandations Strelitzia reginae/Oiseaux de paradis

Voici  un descriptif (avec l’aide de Wickipédia) de ce merveilleux jardin  où je ne manque jamais une visite  quand je suis dans les environs du Cape.
Ce jardin grouille de fleurs, plantes, arbres, oiseaux et faune.
Il est situé dans la partie la plus aisée de la banlieue de la ville du Cape en Afrique du Sud et est l’un des plus renommés au monde de par sa collection et sa situation exceptionnelle.
Ce jardin est situé sur le flanc oriental de la montagne de la Table (Table Mountain).

Table Mountain
Il a été fondé en 1913 et occupe actuellement une superficie de 528 hectares :
36 h sur la partie la moins pentue de la zone, sont spécialement aménagés en jardin botanique
16 ha sont consacrés aux bâtiments administratifs, serres ou installations utilitaires diverses (restaurant, librairie, salles de réunions, etc…)
les 478 ha qui couvrent les contreforts de la montagne, sont affectés à la forêt et à la végétation naturelle du fynbos.
Le terme de fynbos désigne une forme de végétation régionale, composée de plantes buissonnantes adaptées aux sols pauvres et aux incendies périodiques, en particulier des proteacées, éricacées et restionacées.
Cette Protea  neriifolia n’est qu’une merveille parmi tant d’autres dans ce jardin

Protea  neriifolia et Mante religieuse
Protea - Pincushion Bobbejaanklou Leucospermum cordifolium (Luisiesboom) Protea - Pincushion Bobbejaanklou Leucospermum cordifolium (Luisiesboom) Protea - Pincushion Bobbejaanklou Leucospermum cordifolium (Luisiesboom) Protea - Pincushion Bobbejaanklou Leucospermum cordifolium (Luisiesboom)  Protée  Protée Protea - Arid Pincushion Protée
Ericacées Ericacées Erica glandulosa glandulosa

Le jardin, dessiné avec beaucoup de soin, reflète à l’évidence un souci de recherche esthétique. Les masses végétales sont réparties harmonieusement, avec de larges espaces réservés aux pelouses. Ruisselets et pièces d’eau agrémentent le paysage. Le cheminement des visiteurs a été soigneusement étudié. Larges avenues ou petits sentiers sont équipés de bancs pour le repos et offrent  des zones ombragées. La signalisation de ces voies, comme celle des plantes, est en général excellente. Dans la partie supérieure du jardin, trois circuits bien aménagés permettent aux marcheurs résolus de découvrir méthodiquement la forêt naturelle et le fynbos. Le jardin est dans l’ensemble très bien entretenu. Le touriste européen ou américain peut être étonné par l’agencement du jardin, car la quasi-totalité des plantations sont réalisées à l’extérieur, ce qui est rarement le cas dans les jardins européens et nord-américains. Bien que créé dans un but à la fois éducatif et scientifique, l’agencement particulièrement harmonieux attire de nombreux visiteurs, surtout des habitants du Cap, qui viennent en famille pour se détendre, notamment le week-end. Le meilleure période pour visiter le jardin est de fin août à fin octobre (le tout début de l’été austral)

Kirstenbosch KirstenboschKirstenbosch Angulate Tortoise Helmeted Guineafowl/Pintade de Numibie Egyptien Goose/Ouette d'Egypte?

Il se divise en deux  zones principales  :
°  la zone cultivée qui comprend  les différentes collections de plantes et  compte quelque 8 500 espèces  qui ont pu s’adapter au climat local et à la nature du sol
º  et la zone naturelle, qui s’étale en partie sur les flancs de la montagne de la Table et se compose de forêts, vestige des anciennes forêts du Cap et qui  compte environ 900 espèces.
Une Protée royale, la fleur nationale d’Afrique du Sud, située dans le jardin de Kirstenbosch Alpines. Dans cette partie spécialement climatisée pour atteindre des températures comprises entre 10 et 18°C, on rencontre toutes sortes de plantes venant de différentes zones de haute altitude comme le Drakensberg ou le Lesotho. Elle comprend notamment pelargonium, gasteria, crassula et autres plantes alpines résistant à la rigueur du climat.
Bulbes  :  La région floristique du Cap est la plus riche au monde en plantes à bulbe. On y retrouve des plantes étranges comme l’eucomis ou rarissimes comme les orchidées du genre Disa. D’autres sont beaucoup plus communes comme les glaïeuls, amaryllis ou freesias, qui ornent nos jardins.

Pink Gladiolus  Gladiolus brachyphyllus Glaieul Iris pive - cône immortelle  Nodding Thistle Carduus nutans-Asteraceae
Fougères  :  Bien que l’Afrique australe possède peu de forêts, elle est riche en fougères poussant dans les zones les plus humides de cette zone et principalement dans les forêts tempérées de l’Afrique du Sud. On y trouve également quelques autres plantes des régions humides comme des fuchsias.

fougère Fougère aborescente
liseron - volubis

Le Gondwana garden  :  Cette partie très particulière est réservée aux plantes qualifiées de fossiles vivants. En effet la plupart de ces plantes sont apparues il y a près de 200 millions d’années. C’est le cas des cycas, fougères arborescentes, des ginkgo ou encore des prêles. On trouve également les fossiles de ces plantes exposés dans cette partie

Cape Strawflower, Cape Everlasting Dune Conebush, Dune Yellowbush cycasbassin - phoque bassinpanneau

Boomslang Tree canopy walkway Neslon MandelaWater Wise Garden au restaurant

Le Peninsula Garden (Le Jardin de la péninsule)  :  Cette partie présente la majorité des 2500 plantes de la Péninsule du Cap.

Le Water-wise Garden (littéralement le jardin judicieux en eau) montre que l’on peut créer un jardin en utilisant beaucoup moins d’eau que dans un jardin conventionnel avec un sol plus approprié ou une utilisation de l’ombre pour limiter l’évaporation.

Le Fragrance Garden (Jardin des senteurs)  :  Cette partie est destinée aux plantes ayant des senteurs et des textures particulières. On trouve toutes sortes de plantes depuis les pelargonium aux feuilles parfumées jusqu’au gardénia au parfum capiteux.

Pelargonium pulchellum Pelargonium T'Neitjie Pelargonium incrassatum????

Le Medicinal Garden  :  Ce jardin médicinal compte de nombreuses plantes dont les vertus curatives sont utilisées depuis toujours par les nombreux groupes culturels de l’Afrique australe.

The Dell  :  C’est la partie la plus ancienne du jardin, avec pour épicentre le Bain du Colonel Bird (Colonel Bird’s Bath), construit en 1811, pour le Colonel Christopher Bird. Pavée et entourée de fougères arborescentes, c’est l’une des zones les plus visitées de Kirstenbosch. L’amphithéâtre de cycas est une impressionnante collection de ces plantes menacées.

Le Fynbos Walk (la promenade du fynbos)  :  Une des parties les plus appréciées du jardin, principalement pour sa situation (dans la partie la plus haute de la zone cultivée du parc et offre ainsi une vue magnifique sur la ville du Cap). Cette végétation typique du sud-ouest de l’Afrique du Sud se caractérise par des plantes buissonnantes ressemblant beaucoup au maquis méditerranéen. Le Protea Garden compte une grande collection de protées, ces plantes typiques des fynbos qu’elles embellissent par leur floraison spectaculaire. Le Restio Garden expose ces joncs très courants et élégants présents en abondance dans les fynbos. Cette zone toute proche de la partie non-cultivée du jardin attire de nombreux animaux et oiseaux,  notamment des Souimangas (Sunbird – Sugarbird) qui viennent butiner les fleurs de protées.

Have you spotted... Avez-vous vu...
Southern (Lesser) double-collared Sunbird/Souimanga chalybée Southern (Lesser) Double-collared Sunbird/Souimanga chabylée Southern (Lesser) double-collared/Souimanga chabylée femelle + fleur Large Oran Watsonia (Watsonia pillansii)Greater Double-collared Sunbird???

Orange-breasted Sunbird/Souimanga orangé Orange-breasted Sunbird/Souimanga orangé
Malachite Sunbird/Souimanga malachite Cape Sugarbird/Promérops du Cap??

Karoo Prinia/Prinia du Karoo Karoo Prinia/Prinia du Karoo

Swee Waxbill/Astrild à joues noires Common Waxbill/Astrild ondulé

Cape Canary/Serin du Cap Cape Canary/Serin du Cap Cape Canary/Serin du Cap

La Camphor AvenueLa Camphor Avenue  :  La célèbre avenue des camphriers est l’un des passages obligés du parc. Ces arbres aujourd’hui monumentaux furent plantés par Cecil Rhodes en 1898, en l’honneur de l’Impératrice Victoria. Non loin de là se trouve le Bushveld Garden qui reproduit les paysages typiques de savane avec acacias et hautes herbes. La Mathew’s Rockery (Rocaille de Mathew) construite en l’honneur du premier conservateur de Kirstenbosch présente une somptueuse collection de succulentes pouvant pousser à l’extérieur parmi lesquelles aloès, euphorbes et autres crassulas.

Wild Petunia Ipomoea obscura obscura Nodding Thistle Carduus nutans - Asteraceae Cape-forget-me-notAptosimum indivisum - Snapdragon family Giant Capethistle

Succulentes

Crassula family Crassula familyCrassula family Crassula family

L’entrée du jardin est très intéressante  :  on y trouve notamment le Vygie Beds qui est en fait un immense parterre de ficoïdes fleurissant en octobre offrant une incroyable palette de couleurs vives. L’étang principal présente une belle végétation des zones marécageuses : papyrus, nénuphars bleus et autres plantes palustres. Le Annual garden montre  de nombreuses plantes du Namaqualand comme les dimorphotheca ou les gazania, très communes dans nos jardins. Ornithogalum polyphyllum /Hyacinth family
Albuca cooperi/Hyacinth family African Honey Bee + Albuca cooperi/Hyacinth Albuca cooperi/Hyacinth family?

Namaqualand
Painted Petals, Kabong Cat Herb, Cape HorehoundLachenalia violacea or Lachenalia namaquensis Pharnaceum croceumThorny Salad Bush Didelta spinosa????  Monsonia or Sarcocaulon group

Aster Aster Aster Aster

pêle mêle…
Protea - Orange Flame Pincushion, Langeberg Pincushion Leucospermum erubescens ProteaPincushion Bobbejaanklou Leucospermum cordifolium (Luisiesboom) - Protée ProteaProtea Pelargonium Acraea horta -Garden Acraea (Papillon)        Grand-Duc africain Spotted Eagle-Owl/Grand duc africain  Spotted Eagle-Owl/Grand-Duc africain - JUNIORSpotted Eagle-Owl/Grand-Duc africain - DAD

Ouette d’Egypte
Egyptien Goose/Ouette d'Egypte Egyptien Goose/Ouette d'Egyptetronc arbre tortué fleur - grasse  ??? Gueule de loup Kirstenbosch IMG_3664 (1024x707) IMG_1462 (709x1024) IMG_1557 (709x1024) IMG_1558 (708x1024) IMG_2102 (1024x707) fleur fleur fleur fleur fleur fleur IMG_3346 (1024x708) fleur - pive - cône fleur IMG_6427 (709x1024) IMG_6441 (1024x709) IMG_6405 (709x1024) IMG_6419 (707x1024) IMG_6423 (708x1024)

 

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s