Croatie… les 100 lacs

Une folle envie de bouger me tenaille, c’est le moment ou jamais, je commence à fatiguer…
Le Delta du Danube ?
Les Pyrénées ?
… en voiture, en car ou alors en avion… et je tombe sur une publicité sur les 100 lacs en Croatie, des parcs nationaux, dont un, le plus grand, avec des grands mammifères comme des Ours, Loups et autres Lynx, Plitvice Jezera. Cela a l’air magnifique, en dehors des mois d’affluence, pas mal de parcours à pied, en bateau et petit train électriques.
La Croatie est en plein développement touristique et les prix sont attrayants.
Je parts donc pour Zagreb où je loue une voiture.
Les Alpes de l'Est au duty free Zagreb - Hôtel Panorama welcome safrounet
Première nuit à l’Hôtel Panorama, énorme tour au milieu de la ville qui me donne l’opportunité de faire quelques photos des toits et terrasses alentours. Un Faucon crécerelle passe en contrebas ainsi que des Corneilles mantelée, mais impossibles photos d’oiseaux en vol à travers les vitres, ce que je regrette.
Zagreb Zagreb Zagreb ZagrebZagreb Zagreb Zagreb Zagreb Zagreb Zagreb Zagreb Zagreb Zagreb Zagreb
Je mange au restaurant de l’hôtel, très bien. La salle à manger a des relents de communisme, serveurs en costumes, peu souriants, les tables dressées martialement, pas de chichi inutile.
Zagreb

Le lendemain matin 11.6.2015, en route pour Irinovac où j’ai trouvé une petite pension bien sympathique, la Villa Sedra, avec plusieurs restaurants dans les alentours.
Grand soleil, Je fais immédiatement une virée, mon appareil de photo à l’épaule, dans le petit chemin qui part derrière la pension et j’ai la chance de voir une Pie-grièche écorcheur, d’entendre un Coucou. Je l’entendrai d’ailleurs tous les jours sans jamais le voir, des fleurs magnifiques et inconnues. Oh, qu’il fait bon !
Je mange au Restaurant Sedra, où je mangerai tous les soirs, par manque d’envie de faire des km à pied ou en voiture pour trouver un autre bistro, après les heures passées dans le parc. Cela n’est pas gastronomique, simplement mangeable, varié et pas cher. Je rentre dans mes appartements, « m’envoie » un Amarula que j’ai trouvé au duty de l’aéroport à Zurich.
pension Sedra pension Sedra pension Sedra Pie-grièche écorcheur/Red-backed Shrike Muscari comosum /Muscari à toupet fleur - BLANC
fleur  fleur  fleur
insecte papillon papillon
bouffe - kebab

12.6.2015 – à la découverte des lacs
Après une bonne nuit et un bon petit déjeuner départ pour le Parc. Faut trouver une place pour la voiture, si possible à l’ombre des grands arbres, me charger le moins possible, je ne connais pas encore le chemin à faire pour arriver au bord des lacs. Je prends donc l’appareil de photo à l’épaule et un petit sac à dos avec un objectif supplémentaire, le tout petit Canon, des batteries et cartes mémoires en réserve et une veste coupe vent/anti pluie. A boire et à manger, je trouverai sûrement sur place.
Faut bien entre un et deux km en descente pour arriver à la station ST2 de l’entrée No 2 du parc. De là plusieurs options se présentent, à gauche avec le petit train électrique vers la station ST3, tout droit, en bas, vers le ponton P1, à droite, également par train électrique vers la station ST1 (près de l’entrée no 1 du parc). On me dit que la descente à pieds est rude, la montée encore plus. Alors j’opte pour le train à gauche vers la station ST3, parts à gauche pour faire le tour du premier petit lac, remonte à la station ST3. Puis retourne à la station ST2, entame la descente vers le ponton P1 (c’est la descente/montée qui s’avèrera la moins pénible).
Pinson des arbres Hirondelle rustique Hirondelle rustique Canard colvert ODONATE - Calopteryx virgo ODONATE - Calopteryx virgo Cingle plongeur/White-throated Dipper Truite de rivière Truite de rivière la nusery Vipère péliade/Vipera berus Scarabée fleur fleur fleur Orchis pyramidal (rare) Hirondelle de fenêtre/Common House Martin Rougegeorge familier
chute
Je traverse en bateau vers le ponton P2, puis vers le ponton P3 à l’autre bout du lac et remonte vers la station ST1.
chute chute chute chute bateau
Mauvais choix… très mauvais choix, c’est la montée la plus difficile de tous les parcours. Un nombre invraisemblable d’escaliers qui passent au milieu d’un gouffre, où j’ai eu le temps de chercher des Chauves-souris, en reprenant mon souffle, et que je n’ai pas trouvées.  8 heures de marche, pas forcée, pas mal de bancs et places pour s’assoir mais des escaliers par centaines et une foule, à partir de 11h – midi, pour la plus part des Asiatiques et quelques locaux, tous plus pressés les uns que les autres, à ne même pas faire attention aux badauds qui comme moi photographie autre chose que les chutes !  Parce que mis à part l’eau, il y a une flore exceptionnelle, des Serpents, Lézards, Scarabées, oiseaux de toutes sortes et j’en passe.
reflets chute chute chute entrée du gouffre vue du gouffre montée du gouffre vue du gouffre Rougequeue noir/Black redsart Rougequeue noir/Black redsart Bergeronnette grise bouffe au bistro
Je rentre « crevée » à la pension vers 17h, prends une bonne douche, décharge les photos dans le lap top, et me change pour aller diner.
Loup de mer Loup de mer
Je tente ensuite de regarder quelques photos, avec  un « Amarula »… je m’endors littéralement sur le clavier et décide de me coucher. La nuit a été pénible… trop fatiguée.
Amarula

13.6.2015
Un bon petit déjeuner et me voilà repartie en direction des lacs. Recherche d’une place de parc plus ou moins à l’ombre et, harnachée comme un photographe se doit de l’être, je me relance à l’assaut de la descente vers la station ST2, prends le train pour la ST3 et emprunte la descente à droite vers le petit lac de Veliko.
départ Héron cendré fleur - JAUNE Digitale pourpre/Digitalis purpurea Digitale à grandes fleurs - Digitalis grandiflora pucerons champignon - Tricholome (Mousseron de la St-Georges) Papillon Crepis paludosa Campanule à feuille de pêcher (Campanula persicifolia)
J’ai décidé de continuer à tourner autour des lacs dit « supérieurs », prolonge le parcours autour du lac Galovac, puis autour de celui de Gradinsko et Burgeti. De nouveau une folle suite d’escaliers, pour la plupart en descente heureusement et de nouveau la foule à partir de 11h – midi. C’est superbe.
chute chute chutemilieu la foule... en fille indienne bientôt la fin... chute
beau boulot  quel animal ??? quel animal ??? vue de la montée la montéechute   la fin... pour aujourd'hui un peu de calme 20 min.... j'ai bien mis 1h30 !!!
Aujourd’hui j’ai trouvé un rat, des Hirondelles rustiques qui nourrissent leurs oisillons. J’arrive au ponton P2, le bac me transporte au ponton P1 et le calvaire de la remontée…
Rat brun ou Surmulot  Hirondelle rustique/Barn SwallowODONATE - Calopteryx virgo 
P2 (vu de P1)
Arrivée à la station ST2, j’avise une voiture de livraison et fais du stop. Ca marche ! Le chauffeur m’emmène jusqu’au parkinq où je retrouve ma voiture.
Retour à la pension un peu plus tôt que prévu, j’ai « économisé » 30/50 min de marche… en montée !
J’en profite pour faire le tour du propriétaire en cette belle fin de journée…. à plat…
Pension Sedra - Ivan  restaurant Sedra la notespaghetti bolo
14.6.2015
Aujourd’hui j’ai décidé de descendre le gouffre. De bonne heure, il n’y a pas grand monde et tout est relativement facile.

panneau complet des lacs Merle noir coupe ongles... vue du gouffre premier pas dans la descenteOh ! que c'est plus facile descente du gouffre on apperçoit les lacs  vue du gouffre que c'est beau les passerelles se dessinent passerelle plus qu'à trouver le petit chemin qui mène le long du lac

Journée fleurs, oiseaux, Lézard, poissons volants et insectes. Quelques escaliers pour atteindre le bord est du Lac Kozjiak, où je me retrouve à peu près seule… il n’a a pas de chute, mais un joli petit sentier, tout à plat avec quelques bancs et troncs d’arbre bienvenus.

les dernières chutes Poisson volantsente sente Digitale à grandes fleurs - Digitalis grandiflora fleur Eglantierfleur Campanule fleur de pêcher (Campanula persifolia) fleur des ronds dans l'eau Mélampyre des prés/Melampyrum cristatumfleur Lotier corniculé / Lotus corniculatus naissance  Lis martagon/Lilium martagon  fleur fleur fleur Orchis blanchâtre / Pseudorchis albida paysage paysage Libellule - Aeschne isocèle - Aeshna isoceles Libellule bleue - COENAGRION mercurialelézard vert (Europe de l'Est) / Lacerta viridislézard vert (Europe de l'Est) / Lacerta viridis Pinson des arbres/Common Chaffinch male la foule selfie... périscope selfie... périscope selfie... périscopeselfie... périscope les barques à louer
saucisse maison

15.6.2015
Ce matin avant de partir, je photographie les Rougequeues noirs qui nichent juste au dessus de la terrasse du bistro.
Rougequeue noir/Black Redstart Rougequeue noir/Black Redstartpaysage - chemin fleur - Fougère train électrique train électriquebateau buisson en fleur Hirondelle de fenêtre/Common House Martin paysage - bateau chute paysage - chute
J’ai décidé de parcourir le sentier ouest du grand lac, où je ne devrais pas trouver beaucoup de monde. Pourtant ce matin, j’aurai besoin des touristes. N’ayant pas trop l’équilibre pour passer sur un gros tronc, j’ai hélas mis un pied dans la boue faite des roseaux en putréfaction et autres plantes du bord de lac, et me suis enlisée… heureusement deux mâles sont passés par là. J’avais réussi à « sauver » mon appareil de photo et à tirer vers moi une grosse branche qui aurait pu m’aider à me sortir de ce mauvais pas. Une godasse était restée prisonnière de la boue, je l’ai récupérée avant l’opération sauvetage, ils ont évacué l’appareil de photo et mon sac à dos. Il a fallu tirer dur pour me sortir de ce bourbier.
le chemin première embûche première embûche
le chemin deuxième embûche et on continue... encore... troisième embûche
puis vint la plus grosse embûche où je me suis enlisée…
et une des dernières
... et encore le chemin  et bien d'autres... le bateau vu du chemin presque arrivée... l'hôtel au loin
Le plus dur ensuite a été de remettre mon soulier… avec ma chaussette et mon pied maculés…. Impossible de laver la boue à l’eau, j’ai dû attendre d’être à la pension, demander un bidon d’eau pour rincer le tout… et je n’étais toujours pas propre !!!
Heureusement c’était le dernier jour des tours de lacs, les godasses ont mis 2 jours pour sécher… et sentir un peu moins mauvais.
Mais j’ai tout de même encore eu la chance de voir quelques belles fleurs
Orobanche du genêt (parasite, assez rare)/Orobanche rapum-genistae Platanthère verdâtre - Orchidacées / Platanthera chlorantha Orchis moucheron / Gymnadenia conopsea Orchis... Orchis moucheron / Gymnadenia conopsea                           Lis orangé / Lilium bulbiferum
Orchis sureau ???  BARBE-DE-BOUC (Aruncus dioicus ( Rosacées )) fleur fleur fleur fleurfleur Silène ??? Géranium silvaticum (Géraniacées)fleur ombellifère fleur graine Oeillet des chartreux-Dianthus carthusianorum fleur Cyclamen fleur Orchidée Digitale à grandes fleurs - Digitalis grandiflora Lis martagon/Lilium martagon fleur fleur
des insectes Libellule rouge sang/Sympetrum sanguineum ODONATE- Libellule fauve (Libellula fulva, ou Libellule déprimée (depressa) coléoptère chenilleinsecte
des oiseaux Pygargue à queue blanche/White-tailed Eagle PigeonRougegorge familier juv./European Robin juv.
et toujours de magnifiques paysages paysagepaysage paysage paysage paysage - la foulepaysage paysage - embarcadère paysage
une drôle de bestiole… drôle de bestiole, à ID drôle de bestiole, à ID drôle de bestiole, à ID drôle de bestiole, à ID
une poubelle anti- ours poubelle anti-ours un bébé hilare bébé hilare
les dernières fleurs fleur Sedum acre/Orpin âcre [Crassulaceae] /Sedum sexangulare Sedum acre/Orpin âcre [Crassulaceae] /Sedum sexangulare Orchidée fleur fleur fleur fougère

Ce soir je suis triste, meurtrie de m’être embourbée et simplement triste de quitter ce lieu magique. Mais tout à une fin.  le dîner

16.6.2015
Je ne suis pas pressée ce matin, je dois quitter la pension à 10h et rejoindre la capitale, ce qui ne sera pas si facile. Heureusement l’Hôtel Panorama et ses 20 étages s’aperçoit de loin, mais disparait sitôt que nous approchons…
Ce soir je mange au restaurant de l’hôtel, du loup de mer, accompagné d’un rizotto aux courgettes… et un bon verre de rouge… magnifique fin de séjour
loup de mer
Je me permets une petite sortie de nuit sur la place devant l’hôtel où les habitants profitent d’une belle et chaude fin de journée.
Hôtel Panorama et la placette
Demain réveil à l’aube, faudrait que je sois à l’aéroport vers 7H/7H30
A peine le temps d’avaler 3 croissants et le chauffeur/transporteur est là, il ne parle que Croate, dialogue impossible. La capitale se réveille et toujours ces immeubles gris qui me font encore penser à l’ancienne Yougoslavie que j’avais visité il y a bien longtemps… au temps du communisme du Maréchal Tito.
Le vol de retour ainsi que le parcours en train se passent bien, arrivée à Lausanne sans encombre dans le milieu de l’après-midi.

Magnifique escapade, temps merveilleux, mais un peu moins de monde aurait été un plus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s